Vous venez de publier un livre blanc1 sur le rôle de la direction financière concernant le système d’information. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Louise Bancaleiro, Teknowlogy : nous nous sommes intéressés au sujet de la responsabilité de la direction financière concernant le système d’information parce que dans un grand nombre de PME et d’ETI, c’est elle, qui a la responsabilité du système d’information. De ce fait, elle fait face à une forte pression de la part de la direction générale et de la direction commerciale, et il nous a paru important de questionner sa légitimité et la valeur ajoutée apportée pour les projets numériques de l’entreprise.

Votre conclusion est que le directeur financier a un devoir de maîtrise concernant le système d’information de gestion de l’entreprise. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ?

Louise Bancaleiro, Teknowlogy : pour comprendre ce devoir de maîtrise, il faut bien avoir à l’esprit que, pour mener à bien ses missions, le directeur financier est au cœur des processus de l’entreprise. C’est le cas notamment pour construire un tableau de bord pertinent, ou pour assurer les missions de pilotage financier de l’entreprise. Par exemple, il doit comprendre les processus logistiques pour être en mesure d’analyser puis d’anticiper l’évolution de la valorisation des stocks.

Or les processus opérationnels sont au cœur des projets numériques qu’il s’agisse d’améliorer les performances, de réaliser la nécessaire transformation numérique ou de de s’aligner sur des évolutions règlementaires. Sur ce dernier point, on sait grâce à une enquête réalisée l’année dernière que la législation sur les délais de paiement a amené 40% des entreprises à revisiter leur processus achat par exemple.

Le directeur financier doit donc s’efforcer de comprendre comment les processus sont traduits dans le système d’information de gestion. Il doit aussi connaître les solutions proposées par les éditeurs pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Cette position donne à la direction financière une responsabilité particulière quant aux évolutions du système d’information de gestion, que nous avons appelé devoir de maîtrise.

Votre enquête a-t’elle permis d’évaluer si les directeurs financiers et plus largement les entreprises, ont bien intégré ce devoir de maîtrise ?

Louise Bancaleiro, Teknowlogy : les résultats de notre enquête montrent que les directions financières sont, de fait, impliquées dans de nombreux projets informatiques et ce, pour tous les métiers de l’entreprise. Elles se voient confier des tâches importantes dès le démarrage des projets, avec notamment la validation des cahiers des charges.

Ceci montre à quel point l’entreprise et les autres directions font confiance à la capacité structurante de la direction financière.

De fait, sa position lui permet de coordonner les projets, de gérer les relations entre les différentes parties prenantes dans l’entreprise, et de construire des indicateurs de pilotage et financiers pertinents.

Deux chiffres sont intéressants pour illustrer ce point :

  • 60% des répondants à notre enquête indiquent que la direction financière a mis en place des indicateurs de pilotage métier, signe de la qualité de sa compréhension des processus.
  • Et 80% affirment maîtriser aujourd’hui tous les flux d’information de leur entreprise.

Bien sûr, le rôle de la direction financière n’est pas d’assurer les différents métiers de l’entreprise. Mais sa valeur ajoutée est de permettre aux autres directions de tirer profit de sa connaissance des processus.

1  Enquête menée par CXP Group en collaboration avec SAGE en avril 2018 auprès de 101 entreprises, de tous secteurs d’activité excepté le service public.